Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-03T09:14:41+02:00

jamais à l'abri des copieurs...

Publié par géraldine

Certaines diront que les blogs ne sont pas fait pour étaler nos soucis mais dans la mesure où l'on peut publier ses humeurs (joyeuses ou tristes), je m'en vais vous raconter notre week-end à Rouen.

Ce week end avait lieu le Creativa Rouen et qu'elle ne fut pas notre surprise de constater non pas qu'on nous avait copié un modèle mais encore mieux le concept (déposé) complet de notre stand!!! Mêmes produits, mêmes présentations, mêmes présentoirs, même démonstration au fer à repasser avec le MEME argumentaire!!!!!

Pour celles, créatrices et brodeuses, qui me suivent depuis mes débuts en transferts (soit 2005), vous savez que c'est un peu l'image de mon stand , Géraldine et son fer à repasser!!

Je suis une des seules créatrices à faire "le camelot" comme on dit dans notre secteur.

 

Que faire? J'ai d'abord essayé la discussion, en vain! J'ai donc fait intervenir la commissaire du Salon, Emilia, qui a été d'un très très grand professionnalisme. Après avoir également essayé de lui expliquer que son stand était copie conforme au mien et que cela, elle ne pouvait le tolérer, et bien il n'a pas bougé d'un iota et il lui a été intimé l'ordre de démonter sur 2 m, sa partie démo copiée. Enfin une petite victoire!!

Donc quand vous verrez des transferts dans un salon, le précurseur dans ce domaine, c'est nous et notre stand ressemble à celui ci-dessous. Toute ressemblance serait une copie!!! 

Tout cela pour dire, que nous les créatrices jusqu'à présent nous observions de la copie de modèle de la part d'une infime minorité de brodeuses, moi même, j'ai un jour recadré une personne qui m'avait acheté des transferts et après les avoir scannés les offrait sur son blog!!!!! Mais là, on assiste de plus en plus fréquemment à de la copie entre créateurs. 

Alors c'est vrai quand tout va bien, que tout le monde travaille on pourrait se dire que ce n'est pas grave et bien non, c'est grave de voler le travail de quelqu'un d'autre. C'est comme si quelqu'un vous discréditait dans votre activité de salarié pour vous forcer à partir et piquer votre poste.

Le pire c'est que l'on met longtemps à faire connaître notre produit, on instaure une certaine confiance avec nos clientes et un copieur débarque, met le doute sur la qualité de vos produits (et oui, nous on assume on offre des échantillons et une notice, et même une vidéo sur ce blog pour rassurer nos clientes) et lui, il copie tout mais il oublie juste à la fin de filer l'échantillon et la notice....NADA!

Et je vais vous raconter le comble, les clientes qui lui ont acheté des transferts et pour certains les mêmes images que moi, et bien comme il n'avait plus le droit de faire une démo et bien elles venaient sur mon stand pour voir comment on faisait..... Non mais quoi, allo!!

Bref, depuis quelques temps, nous en discutons entre créatrices sans rien faire et bien, j'ai décidé de créer une association (une vraie qui défend et assiste ses adhérents) pour défendre le travail des créatrices, pour sensibiliser les organisateurs de salons à ce qu'ils doivent et ne doivent pas accepter, pour organiser également des manifestations (boutiques éphémères, petits salons...Etc

Il n'y a pas de doutes à avoir, il faut contrattaquer et arrêter de laisser les copieurs piller notre travail en s'effaçant. Des moyens existent et je peux vous dire qu'en ce moment, je sors l'arsenal et je me battrai jusqu'au bout pour faire dégager les brebis galeuses qui pour la plupart n'ont pas compris que c'était notre gagne pain et que comme eux, nous ne sommes pas retraités d'un régime spécial...et qu'on a besoin de manger.

Bref, si vous voulez en discuter et que vous êtes créatrice ou créateur (peu importe que ce soit dans l'art du fil, dans le pochoir, dans le dessin...), rejoignez nous et renseignez vous.

L'association portera le nom d'Ethicréateurs.

Merci de votre attention

 

encore notre stand

encore notre stand

jamais à l'abri des copieurs...
jamais à l'abri des copieurs...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog